Règlement Sportif 2019-2020 Open Occitanie Softball féminin Senior
Article 1 – INTRODUCTION
Le règlement de l’Open de Softball Féminin Senior de la Ligue Occitanie est celui des Règlements Généraux des Épreuves Sportives (R.G.E.S) de la FFBS et des Règles Officielles du Softball.
Les points spécifiques à l’Open de Softball Féminin Senior sont développés ci-après.
Article 2 – ENGAGEMENT
Pour inscrire une équipe dans l’open, un groupement sportif doit :
- Avoir des licences en cours de validité pour toutes les joueuses et tous les joueurs,
- S’acquitter des droits financiers d’inscription à l’open,
- Accepter les conditions d’engagements établies par le Comité Directeur de la ligue Occitanie.
Article 3 –
L’Open se déroule en plateau de 3 équipes et en journée double. Pour chaque plateau, toutes les équipes se rencontrent.
L’équipe citée en premier sur le calendrier est recevant.
Les rencontres sont limitées à 2 heure de jeu.
Le début des rencontres est prévu le dimanche à 11h00, 13h15, et 15h45.
Article 4 – MERCY RULE
Les rencontres s’arrêtent lorsqu’une équipe mène avec au moins :
- 15 points d’écart à partir de la 3° manche (ou 2 manches ½ si l’équipe qui mène est l’équipe recevante),
- 10 points d’écart à partir de la 4° manche (ou 3 manches ½ si l’équipe qui mène est l’équipe recevante),
- 7 points d’écart à partir de la 5° manche (ou 4 manches ½ si l’équipe qui mène est l’équipe recevante).
Article 6 – RENCONTRE SUSPENDUE
Toute rencontre suspendue est régie par les règlements officiels de Softball.
Article 7 – FEUILLE DE MATCH
Le club recevant fournit la feuille de match officielle et originale, préalablement remplie pour son équipe avec le Roster.
Article 8 – TRACAGE
Le responsable du traçage du terrain du club recevant doit avoir terminé le traçage de la surface de jeu, 10 minutes avant le début de chaque rencontre.
Article 9 – AVANT MATCH
Chaque équipe doit fournir à l’arbitre en chef, avant le début de chaque rencontre, 3 copies de l’alignement au bâton :
- 1 pour le scoreur, une demi-heure avant le début de la rencontre,
- 1 pour l’arbitre en chef,
- 1 pour l’équipe adverse.
La feuille de match doit obligatoirement être remplie avant le début du match. Toutes les joueuses doivent être présentes au début du match. Pour celles ayant des difficultés du fait de leurs activités professionnelles, elles devront demander une dérogation pour la saison en fonction du métier exercé avec justificatif, mais leur nom devra figurer sur la feuille de match remise à l’arbitre avant le début du match.
Article 10 – FORFAIT
Une équipe peut jouer avec 8 ou 7 joueuses sans être forfait. Dans ce cas-là, la joueuse manquante sera considérée comme un retrait dans l’ordre à la frappe.
Article 11 – ARBITRAGE
Les rencontres des championnats seront arbitrées par un arbitre, voire 2 si possible. L’équipe du plateau au repos est responsable de l’arbitrage du match.
Article 12 – QUALIFICATION JOUEUR
L’arbitre d’une rencontre vérifie les licences au vu du roster (les pièces d’identité sont obligatoires), les numéros de maillot des joueuses et l’alignement au bâton de chaque équipe avant le début de la rencontre.
L’arbitre a le devoir d’interdire de jouer la rencontre, si l’une, ou les deux équipes en présence, ne peut présenter le roster.
Article 13 – ACCÉLÉRATION DU JEU
La lanceuse aura droit à :
- 5 lancers d’échauffement pour commencer la première reprise et 3 lancers d’échauffement entre chaque reprise,
- 5 lancers d’échauffement à chaque changement de lanceuse.
L’arbitre s’assurera que les lancers sont faits sans délai inutile.
L’équipe attaquante doit disposer d’une receveuse disponible pour échauffer la lanceuse dès que la reprise précédente a été complétée. Celle-ci devra obligatoirement disposer d’un équipement de protection.
Quand une batteuse frappe un coup de circuit (homerun), les membres de son équipe ne pourront entrer en contact avec celle-ci qu’au moment où elle a franchi la plaque de but (marbre).
En cas de non-observation de cette règle, un avertissement sera donné à l’équipe fautive ; en cas de récidive, le manager de l’équipe sera exclu du terrain de jeu.
Article 14 – VISITES
Les managers ont droit à 3 visites libres au monticule pendant une rencontre, pour parler avec la lanceuse (une visite libre est une visite pour laquelle la lanceuse n’est pas remplacée). Après la 3° visite, chaque visite supplémentaire entraîne le remplacement de la lanceuse. S’il y a des reprises supplémentaires, une visite libre sera accordée pour chaque groupe de 3 reprises supplémentaires.
Deux visites au monticule pendant la même reprise, à la même lanceuse, entraînera le remplacement de celle-ci.
Article 15 – TIE-BREAK
Lorsqu’à l’issue du nombre de manches réglementaires le score est à égalité, la procédure suivante sera appliquée pour les manches supplémentaires :
- Chaque équipe débute la première manche supplémentaire et toutes les autres manches supplémentaires éventuelles avec une joueuse en 2ème base (dernier retrait de la manche précédente) et aucun retrait sur le tableau.
- Cette procédure s’applique pour les deux équipes sur le terrain.
- Aucune ré-entrée de joueuse n’est permise durant les manches supplémentaires.
- Le système traditionnel où l’équipe visiteuse débute la manche à la batte et l’équipe recevante finit la manche à la batte (si nécessaire), demeure en effet jusqu’au moment où un gagnant est déterminé.
Article 16 – BALLES OFFICIELLES
Le club recevant doit fournir autant de balles qu’en demande l’arbitre en chef de la rencontre (3 au minimum par match).
Les balles officielles sont celles déclarées par la Fédération : https://ffbs.fr/wp-content/uploads/2020/02/Balles-Officielles-Softball-2020.pdf
Article 17 – TENUE
L’arbitre en chef doit s’assurer de la tenue uniforme de chaque équipe et coachs présents sur le terrain.
Il doit être lui-même en tenue officielle d’arbitre.
Article 18 – SANTÉ
Rappel de la note ministérielle : Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool sur un terrain de jeu ou dans les abris de joueuses.
Des contrôles » antidopage » peuvent avoir lieu, sans avertissement préalable.
Article 19 – FEUILLE DE MATCH
La feuille de match est sous la responsabilité de l’arbitre qui vérifie le score et les signatures des managers d’équipes en fin de rencontre. L’arbitre en chef remet ensuite, sauf dans les cas prévus (réclamations, contestations, protêts), la feuille de match au manager du club recevant, pour transmission aux responsables de la C.R.S.B.S.
Les résultats doivent parvenir le dimanche soir avant 20H par courriel ceci dans un souci de vous communiquer le classement au plus vite (Points par Equipe, Nombre de manches jouées en attaque et défense).
Les feuilles de match doivent être scannées et envoyées aux responsables des championnats. Elles sont conservées au bureau des clubs recevants.
Si l’arbitre conserve la feuille de match, il a la responsabilité de la transmettre au responsable de la C.R.S.B.S. dans les 48 heures (le cachet de la poste faisant foi) par courrier.
Article 20 – SCORAGE
Le scorage est obligatoire. L’équipe du plateau au repos est responsable du scorage du match.
Il doit être effectué sur les feuilles officielles et originales de la F.F.B.S.
Aucune demande de correction des feuilles de scorage ne sera acceptée sauf si elle émane des statisticiens de la C.R.S.S. suite à des scorages incompréhensibles.
Toute rencontre non scorée entraînera une pénalité (voir barème) pour le club recevant.
Le club recevant doit transmettre les feuilles de scorage scannées le dimanche soir avant 20H par courriel.
Les feuilles de scorage sont conservées par le club recevant.
Article 21 –
Pour les groupements sportifs engageant plusieurs équipes en championnat officiel dans la même catégorie d’âge, il est interdit à un joueur de jouer en équipe première et en équipe réserve à moins de 48 heures d’intervalle entre les deux rencontres.
Article 22 – RECEVEUSE
Le port du masque protecteur pour la receveuse lors de l’échauffement de la lanceuse entre les manches est obligatoire. Le non-respect de cette règle, après rappel de l’arbitre, entraînera l’expulsion de la joueuse.
Durant les manches, la receveuse doit porter masque (ou grille et bol), plastron et jambières. Les coussins pour jambières sont autorisées.
Article 23 – LES PROTÊTS
Une équipe qui conteste l’application d’une règle par l’arbitre peut déposer un protêt.
Les protêts doivent être rédigés lisiblement, par l’arbitre en chef, sous la dictée du manager plaignant, sur un document séparé qui sera annexé à la feuille de match, le verso de celle-ci devant mentionner l’existence d’un dépôt de protêt, et reste réservé aux appréciations des arbitres et non communiqué aux managers.
Le protêt ainsi rédigé est signé par le manager plaignant et visé par l’arbitre en chef. Tout protêt devra être accompagné obligatoirement d’un dépôt de garantie d’un montant de 100€.
Un protêt non accompagné du dépôt de garantie prévu n’est pas recevable.
En cas de protêt, la feuille de match est sous la responsabilité de l’arbitre en chef. Celui-ci doit transmettre la feuille de match, dans les 48 heures suivant la rencontre à la C.R.S.B.S. sous peine de sanctions statuées par la Commission de discipline fédérale.
ARTICLE 24 – CLASSEMENT
Les classements sont établis en accordant 3 points pour une victoire, 2 points pour un nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.
En cas d’égalité pour un titre, une qualification, une accession ou une relégation, la C.R.S.B.S. fera appliquer la méthode suivante :
- L’équipe n’ayant ni forfait (absence sur le terrain), ni défaite par pénalité, est classée devant.
- En cas d’impossibilité d’appliquer les dispositions précédentes, il sera fait application des dispositions suivantes :
- L’équipe qui a remporté le plus de rencontres entre les équipes à égalité se verra attribuer le meilleur classement.
- L’équipe qui dispose du meilleur TQB (team’s quality balance) = (nombre de points marqués / nombre de manches jouées en attaque) – (nombre de points encaissés / nombre de manches jouées en défense).
- L’équipe qui a le meilleur « TQB appliqué aux points mérités » = (nombre de points mérités / nombre de manches jouées en attaque) – (nombre de points mérités encaissés / nombre de manches jouées en défense).
- La plus haute moyenne à la batte calculée sur les rencontres des équipes à égalité.
- Tirage au sort : pile ou face fait par le président C.R.S.B.S.
ARTICLE 25 – PHASE FINALE RÉGIONALE
Le titre de champion régional est attribué à l’équipe qui gagne la finale lors de la dernière journée.
ARTICLE 26 – RÉCOMPENSES
Elles seront remises par la Ligue Occitanie lors de la dernière journée y compris pour les récompenses individuelles. La MVP sera désignée lors de la dernière journée de compétition.
Contact commission Softball féminin : crs.softball@occitanie-bsc.fr