
Règlement Sportif 2019-2020 Championnat Occitanie 9u Rookie
Article 1 – INTRODUCTION
Le règlement du championnat de Baseball 9U Rookie de la Ligue Occitanie est celui des Règlements Généraux des Épreuves Sportives (R.G.E.S) de la FFBS et des Règles Officielles du Baseball. La pratique choisie est celle du Beeball Rookie.
Les points spécifiques à ce championnat de Beeball 9U sont développés ci-après.
La Commission Régionale Sportive Baseball et Softball (C.R.S.B.S.) gère les championnats de Beeball 9U. Elle est seule compétente pour l’organisation des championnats et l’élaboration des calendriers des rencontres qui devront être votés par le Comité Directeur de la Ligue Occitanie.
Article 2 – ENGAGEMENT
Pour inscrire une équipe dans un championnat officiel, un groupement sportif doit :
- Avoir des licences en cours de validité pour toutes les joueuses et tous les joueurs,
- S’acquitter des droits financiers d’inscription en championnat,
- Accepter les conditions d’engagements établies par le Comité Directeur de la Ligue Occitanie.
Article 3 – SANTÉ
Rappel de la note ministérielle : Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool sur un terrain de jeu ou dans les abris de joueurs.
Des contrôles » antidopage » peuvent avoir lieu, sans avertissement préalable.
Article 4 – BEEBALL
La pratique choisie est celle du Beeball Rookie. Une équipe est constituée de 6 joueurs sur le terrain. L’entrée et la sortie des remplaçants est illimitée.
Il est possible jouer avec 4 ou 5 joueurs mais dans ce cas, le 5ième et 6ième ou le 6ième batteur dans l’ordre à la frappe est considéré comme un retrait.
Article 5 – TERRAIN DE JEU
Le champ intérieur (infield) est un triangle de 15m de côté (seulement 3 bases). La distance de la plaque de but (ou marbre) de la plus proche clôture, tribune ou de tout autre obstacle sur le territoire des bonnes balles doit être de 45m. Si le terrain n’est pas clôturé, trois balles devront être disposées sur des plots au niveau de la limite du home-run : une au champ gauche, une au centre et une à droite. Si, après rebond, une balle frappée sort des limites du terrain, la défense peut utiliser une des balles posées sur les plots.
La distance entre la plaque de but et l’écran arrière (backstop) doit être de 5m.
La double base est obligatoire en première base.
Une ligne de pointe est positionnée à 5m. La balle frappée doit au moins dépasser cette ligne pour être en jeu.
Une ligne de sécurité est à 11m du marbre. Les joueurs ne doivent pas franchir cette ligne avant la frappe.
Article 6 – MATÉRIEL DE JEU
Dans ce championnat, la taille maximale d’une batte est de 28 pouces, le « barrel » maxi de 2 ¼ (5,72cm) de diamètre soit 17,95cm de circonférence, et le ratio taille/poids doit être compris entre -10 et -14. Toutes les battes qui ne sont pas en bois doivent avoir le label BPF (Bat Performance Factor) d’une valeur de 1.15 clairement identifiable dans les spécifications affichées sur leur revêtement.
Le port des crampons métalliques est interdit.
Le protège-gorge et le bol sont obligatoires pour les grilles de receveur (sauf pour les grilles de type « hockey »).
L’utilisation d’un « donut » pour l’échauffement des frappeurs en match n’est pas autorisée.
Article 7 – BALLES OFFICIELLES
Le club recevant doit fournir autant de balles qu’en demande l’arbitre en chef de la rencontre (3 au minimum par match).
La balle est une balle de baseball molle SoftTouch de 8,5 pouces de circonférence.
Article 8 – TENUE
L’arbitre en chef doit s’assurer de la tenue uniforme de chaque équipe et coaches présents sur le terrain. Il doit être en tenue officielle d’arbitre.
Article 9 – FORMULE
En 9U, le championnat se déroule en deux phases sous forme de plateau. La première phase est un round robin sans poule géographique. Toutes les équipes s’affrontent et disputent douze rencontres. L’équipe citée en 1er sur le calendrier reçoit. Chaque club organise deux plateaux à domicile.
A l’issue de cette phase, toutes les équipes se retrouvent le 27 juin à Béziers pour le plateau des finales. Les quatre premiers du classement à l’issue de la phase 1 disputent les demi-finales (1er contre 4è, et 2è contre 3è; 1er et 2è sont “home team” et démarrent en défense) puis les deux vainqueurs se qualifient pour la finale et les deux autres équipes la petite finale (dans tous les cas, l’équipe “home team” est la mieux classée à l’issue de la phase 1). Les équipes classées 5è, 6è et 7è à l’issue de la phase 1 s’affrontent en round robin pour déterminer le classement final.
La durée officielle d’un match est de 4 manches ou 1 h 15. Pas de nouvelle manche après 1h 10 de jeu. Toute manche commencée doit être complétée même si l’équipe recevante est déjà assurée de remporter la rencontre (l’idée étant de donner le maximum de temps de jeu aux jeunes).
Les rencontres sont prévues le samedi :
- Sur les journées à 3 matchs (1 terrain) : à 11h00 match 1, 13h30 match 2 et 15h00 match 3,
- Sur les journées à 4 matchs (2 terrains) : à 11h00 matchs 1 et 2 et 13h30 matchs 3 et 4 .
Le changement d’équipe en attaque intervient lorsque la totalité de l’équipe offensive est passée à la batte plus un batteur. Il peut donc y avoir plus de 3 retraits.
Article 10 – ENTENTE ET ÉQUIPE RÉSERVE
Pour les groupements sportifs engageant plusieurs équipes en championnat officiel dans la même catégorie d’âge, il est interdit à un joueur de jouer en équipe première et en équipe réserve à moins de 48 heures d’intervalle entre les deux rencontres.
Les ententes sont autorisées après demande d’accord à la C.F. Jeunes avant le début du championnat. La demande d’Entente devra préciser quel club est responsable de l’Entente et quel club conservera les droits sportifs.
Article 11 – MERCY RULE
Pas de Mercy Rule. L’idée est de donner le plus de temps de jeu à nos jeunes et donc de leur offrir le plus de passages au bâton possible. La durée d’une manche est de toute façon limitée au tour de line-up, plus un frappeur.
Article 12 – REPORT
Aucun report de match ne sera accepté par la C.R.S.B.S. si la demande de report n’est pas reçue à la C.R.S.B.S. au moins 3 jours avant sur le formulaire de demande de report officiel. Dans ce cas, les équipes impliquées par ce report se verront sanctionnées de 1 match perdu chacune (4-0).
Les seuls reports retenus seront :
- Les intempéries (Pluie, neige et terrain impraticable),
- Les rencontres des championnats nationaux (étant prioritaires sur les journées de championnat régional).
Les reports de match pour convenance personnelle seront acceptés à titre exceptionnel à la seule condition que les équipes concernées soient d’accord et qu’elles aient signé la demande officielle de report. Le calendrier initial doit être la priorité.
En cas d’impossibilité de jouer une rencontre pour une cause autre que celle incombant à l’un des clubs compétiteurs, (dans le cas où les équipes sont sur le lieu de la rencontre, ou que la rencontre a débuté) l’impossibilité de jouer doit être constatée par l’arbitre en chef sur le terrain. Dès le lendemain, l’arbitre doit retourner par courriel au responsable de la C.R.S.B.S. la feuille de match remplie en précisant la ou les causes d’impossibilité de jouer ou de l’arrêt de la rencontre.
La C.R.S.B.S. décidera alors la date de report de la rencontre qui sera, en priorité, la journée de réserve la plus proche.
Article 13 – COMMUNICATION
La rencontre doit être confirmée au plus tard 24 heures avant la date par courriel et par téléphone par le club recevant.
Si les matches ont lieu sur terrain neutre, il est impératif que les tous les clubs envoient leur accord à la C.R.S.B.S. par courriel 3 jours avant les rencontres. Si cette information ne parvient pas à la C.R.S.B.S. et qu’il y a un litige, l’équipe recevante sera forfait.
En cas de report d’une rencontre pour cause d’intempérie (dans le cas où les équipes ne se déplaceraient pas) le club recevant doit informer :
- La C.R.S.B.S. le jour même par courriel,
- L’équipe visiteuse le plus tôt possible, au plus tard à 10h00 le jour de la rencontre,
- L’arbitre en chef le plus tôt possible,
- Le scoreur du club le plus tôt possible.
La date retenue pour le report de la rencontre est, en priorité, la première journée de réserve prévue au calendrier officiel.
Article 14 – RENCONTRE SUSPENDUE
Toute rencontre suspendue est régie par les règlements officiels de Baseball (4.12).
Article 15 – FEUILLE DE MATCH
Le club recevant fournit la feuille de match officielle et originale, préalablement remplie pour son équipe avec le Roster iClub.
La feuille de match est sous la responsabilité de l’arbitre qui vérifie le score et les signatures des managers d’équipes en fin de rencontre. L’arbitre en chef remet ensuite, sauf dans les cas prévus dans les R.G.E.S. (réclamations, contestations, protêts), la feuille de match au manager du club recevant, pour archivage dans les locaux du club.
Les résultats doivent parvenir le dimanche soir avant 20H. Les feuilles de match doivent être scannées et envoyées aux responsables des championnats.
Si l’arbitre conserve la feuille de match, il a la responsabilité de la transmettre au responsable de la C.R.S.B.S. dans les 48 heures (le cachet de la poste faisant foi) et par courriel.
Article 16 – TRACAGE
Le responsable du traçage du terrain du club recevant doit avoir terminé le traçage de la surface de jeu, 10 minutes avant le début de chaque rencontre.
Article 17 – AVANT MATCH
Chaque équipe doit fournir à l’arbitre en chef, avant le début de chaque rencontre, 3 copies de l’alignement au bâton :
- 1 pour le scoreur, une demi-heure avant le début de la rencontre,
- 1 pour l’arbitre en chef,
- 1 pour l’équipe adverse.
La feuille de match doit obligatoirement être remplie avant le début du match. Tous les joueurs doivent être présents au début du match.
Article 18 – FORFAIT
Les clauses de forfait sont définies dans les RGES. Le non-respect de l’horaire de toute rencontre, entraîne la perte de cette rencontre par forfait selon le règlement (4.15, 4.16, 4.17 et 4.18).
Le forfait à plus d’un tiers des matches (arrondi par excès) de la phase régulière entraîne le retrait définitif du championnat et l’impossibilité de participer à la phase finale.
Article 19 – ARBITRAGE
Les rencontres des championnats seront arbitrées par un arbitre au minimum de grade fédéral 1 ou un arbitre jeune.
L’indemnisation des arbitres sera effectuée avant le match conformément au tarif en annexe. Si le paiement n’est pas effectué avant le début du match, l’arbitre est en droit de se désister. Chaque club accueillant le plateau est responsable du paiement de son ou de ses arbitres.
Article 20 – QUALIFICATION JOUEUR
Tout joueur, arbitre ou scoreur qui ne figurera pas sur le roster iClub de son équipe, édité moins de 3 jours avant chaque rencontre, et qui ne pourra pas justifier de son identité (carte d’identité ou permis de conduire ou passeport) ne participera pas aux matches. Pour les arbitres et scoreurs ne faisant pas partie du club, le responsable C.R.S.B.S. vérifiera leur licence sur iLigue.
L’arbitre d’une rencontre vérifie les licences au vu du roster (les pièces d’identité sont obligatoires), les numéros de dossard des joueurs et l’alignement au bâton de chaque équipe avant le début de la rencontre.
L’arbitre a le devoir d’interdire de jouer la rencontre, si l’une des équipes en présence, ne peut présenter le roster iClub et les pièces d’identité avec photo des joueurs présents sur la feuille de match.
Article 21 – SCORAGE
Le scorage simplifié est obligatoire en 9U.
Le club recevant est responsable du scorage pour le match. Il doit être effectué sur les feuilles officielles et originales de la F.F.B.S.
Toute rencontre de 9U non scorée entraînera une pénalité (voir barème) pour le club recevant.
L’indemnité du scoreur sera payée par le club recevant.
Le club recevant doit transmettre les feuilles de scorage scannées le dimanche soir avant 20H par courriel.
Les feuilles de scorage doivent être archivées dans les bureaux du club recevant.
Article 22 – LANCEUR
Le coach lanceur se trouve entre 5 et 8 mètres du batteur. En cas de 3 swings sans toucher la balle, le Teeball est utilisé avec autant d’essais que nécessaire. Le coach ne doit pas intervenir dans le jeu. Si la balle touche le coach-lanceur, elle automatiquement considérée comme “foul ball”.
Si le batteur utilise le Teeball, il ne pourra gagner plus de 2 bases sur sa frappe, même si celle-ci sort du terrain. Sauf s’il s’agit du dernier frappeur de la manche.
Article 23 – RECEVEUR
Un joueur est positionné en position de catch avec, au minimum, grille et plastron. Pour qu’un retrait soit accordé sur foul tip, il faut que le frappeur ait 2 prises au compte. En revanche, si la fausse balle monte au-dessus de la tête du frappeur et qu’elle est rattrapée de volée par le receveur, le frappeur est éliminé quelque-soit son compte.
En cas de foul-tip ou de pop-fly rattrapée par le catcheur, l’équipe en défense marquera un point. (Voir article 24 – RETRAIT)
Article 24 – COUREUR
Le coureur doit être en contact avec sa base tant que la balle n’a pas été frappée. L’arbitre peut, après avertissement, décider de retirer un coureur qui ne respecterait pas cette règle.
Article 25 – RETRAIT
Pour effectuer un retrait, il faut soit :
- Toucher un coureur entre 2 bases,
- Rattraper une balle frappée de volé,
- Eliminer un coureur sur un jeu forcé.
Sur un attrapé de volée, le batteur est retiré. Le jeu est arrêté pour permettre aux coureurs de retourner à leur base, sans risque d’être éliminé. L’équipe défensive obtient un point sur chaque frappe attrapée en l’air.
Article 26 – ARRÊT DU JEU
Pour arrêter le jeu, les défenseurs lancent sur la prochaine base où doit se rendre le coureur, puis lancent la balle au lanceur.
Lorsque le dernier batteur passe à la frappe, le marbre est considéré comme une base forcée quel que soit le nombre de coureur sur base.
Article 27 – JOUEUR ETRANGER, MUTÉ, EXTENSION
Toutes les joueuses et tous les joueurs étrangers sont assimilés français.
Les règles sur le nombre de mutés et d’extensions sont celles des RGES.
Article 28 – LES PROTÊTS
Une équipe qui conteste l’application d’une règle par l’arbitre peut déposer un protêt.
Les protêts doivent être rédigés lisiblement, par l’arbitre en chef, sous la dictée du manager plaignant, sur un document séparé qui sera annexé à la feuille de match, le verso de celle-ci devant mentionner l’existence d’un dépôt de protêt, et reste réservé aux appréciations des arbitres et non communiqué aux managers.
Le protêt ainsi rédigé est signé par le manager plaignant et visé par l’arbitre en chef. Tout protêt devra être accompagné obligatoirement d’un dépôt de garantie d’un montant de 100€.
Un protêt non accompagné du dépôt de garantie prévu n’est pas recevable.
En cas de protêt, la feuille de match est sous la responsabilité de l’arbitre en chef. Celui-ci doit transmettre la feuille de match, dans les 48 heures suivant la rencontre à la C.R.S.B.S. sous peine de sanctions statuées par la Commission de discipline fédérale.
ARTICLE 29 – CLASSEMENT
Les classements sont établis en accordant 3 points pour une victoire, 2 points pour un nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.
En cas d’égalité pour un titre, une qualification, une accession ou une relégation, la C.R.S.B.S. fera appliquer la méthode suivante :
- L’équipe n’ayant ni forfait (absence sur le terrain), ni défaite par pénalité, est classée devant.
- En cas d’impossibilité d’appliquer les dispositions précédentes, il sera fait application des dispositions suivantes :
- L’équipe qui a remporté le plus de rencontres entre les équipes à égalité se verra attribuer le meilleur classement.
- L’équipe qui dispose de la meilleure défense (au prorata des manches) lors des confrontations directes (nombre de points encaissés / nombre de manches jouées en défense).
- L’équipe qui dispose de la meilleure attaque (au prorata des manches) lors des confrontations directes
- L’équipe qui dispose de la meilleure défense (au prorata des manches) sur l’ensemble de la saison
- L’équipe qui dispose de la meilleure attaque (au prorata des manches) sur l’ensemble de la saison.
- L’équipe qui inscrit le plus de points en attrapant des balles de volée sur l’ensemble de la saison
- Tirage au sort : pile ou face fait par le président C.R.S.B.S.
ARTICLE 30 – PHASE FINALE RÉGIONALE
Le titre de champion régional est attribué à l’équipe qui gagne la finale lors de la dernière journée prévue le 27 juin 2020 à Béziers.
ARTICLE 31 – RÉCOMPENSES
Elles seront remises par la Ligue Occitanie lors de la dernière journée y compris pour les récompenses individuelles. Le MVP sera désigné lors de la dernière journée de compétition.
Contact commission 9U : 9U@occitanie-bsc.fr