QU'EST-CE QUE LE PÔLE ESPOIR ?

Les pôles espoirs sont des structures implantées conjointement par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et la Fédération Française de Baseball et Softball (Direction Technique Nationale).

 

Ils ont pour vocation de préparer les joueurs espoirs présents sur la liste ministérielle à intégrer le Pôle France et les équipes nationales et leur permettent de concilier au mieux la pratique intensive de leur sport dans des conditions optimales (une scolarité de meilleur niveau ainsi qu’un suivi médical et psychologique personnalisé).

 

Le pôle espoir de Montpellier est piloté par la Direction Technique Nationale. Il est placé localement sous la tutelle de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la ligue Languedoc-Roussillon de Baseball, Softball et Cricket.

 

Le coordonnateur du pôle est un conseiller technique sportif de la ligue régionale, breveté d’Etat 2ème degré. Il est en charge du recrutement des joueurs, de la direction technique et de la coordination de la structure.

 

Pour pouvoir être labellisé, la structure doit se conformer strictement à un cahier des charges qui définit les objectifs, l’âge et le nombre de sportifs, le volume d’entraînements, la qualité des installations ainsi que les modalités de suivi scolaire, médical et paramédical des sportifs.

 

L’essentiel de la détection des équipes de France jeune et des pôles France se fait sur la base des joueurs présents en pôle espoir. Les pôles sont également en contact direct avec les clubs évoluant en première division pour assurer la sortie d’une majorité d’éléments dans la filière de haut niveau.

C’est pour tous un moyen de tenter sa chance sans mettre en danger son avenir scolaire et physique.

L’entrée en pôle est un engagement dont la réussite ne passe que par une très grande motivation, une dose de talent et beaucoup de travail. Les joueurs y apprennent les responsabilités et doivent gérer les contraintes, la fatigue, les blessures, les échecs ….

 

C’est une voie très difficile mais une expérience unique.

LE PÔLE ESPOIR DE MONTPELLIER

Ce pôle s’adresse, comme tous les pôles espoirs, aux plus gros potentiels de la catégorie 15U.
 
L’entrée en structure ne peut se faire, pour les joueurs contactés qu’après acceptation du dossier scolaire et sans contre-indication médicale. Un comportement disciplinaire inadapté ou un travail scolaire trop léger peuvent motiver un rejet du dossier ou par la suite, une exclusion du pôle.

Le pôle est rattaché au Centre de Ressource d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Montpellier. Ce dernier assure en relation avec le coordonnateur:

  • La gestion administrative des sportifs de haut niveau.
  • La coordination du suivi scolaire.
  • La coordination du suivi médical.
  • La gestion de l’hébergement des internes.

SUIVI SPORTIF & ENTRAÎNEMENTS

Le regroupement des meilleurs joueurs permet d’aborder rapidement un contenu technique et tactique correspondant aux exigences du haut niveau. Opposé aux meilleurs joueurs de leur catégorie, chacun trouve les conditions d’intensité physique et technique indispensables à l’atteinte de performances de niveau national.

Les athlètes s’entraînent une à deux fois par jour (10 heures/sem. en moyenne au pôle). 

La quantité d’entraînement peut varier en fonction des objectifs de saison et des périodes de récupération ou d’échéances scolaires. Une communication constante est maintenue avec les entraîneurs de club.

Tout est mis en œuvre pour éviter les problèmes physiques et psychologiques liés à la fatigue (programmation, suivi médical, diététique et psychologique). 

Le sérieux, la rigueur et la motivation des joueurs sont cependant primordiaux.