L’essentiel de la détection des équipes de France jeune et des pôles France se fait sur la base des joueurs présents en pôle espoir. Les pôles sont également en contact direct avec les clubs évoluant en première division pour assurer la sortie d’une majorité d’éléments dans la filière de haut niveau.
C’est pour tous un moyen de tenter sa chance sans mettre en danger son avenir scolaire et physique.
C’est une voie très difficile mais une expérience unique.
Le pôle est rattaché au Centre de Ressource d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Montpellier. Ce dernier assure en relation avec le coordonnateur :
Le regroupement des meilleurs joueurs permet d’aborder rapidement un contenu technique et tactique correspondant aux exigences du haut niveau. Opposé aux meilleurs joueurs de leur catégorie, chacun trouve les conditions d’intensité physique et technique indispensables à l’atteinte de performances de niveau national.
Les athlètes s’entraînent une à deux fois par jour (10 heures/sem. en moyenne au pôle).
La quantité d’entraînement peut varier en fonction des objectifs de saison et des périodes de récupération ou d’échéances scolaires. Une communication constante est maintenue avec les entraîneurs de club.
Tout est mis en œuvre pour éviter les problèmes physiques et psychologiques liés à la fatigue (programmation, suivi médical, diététique et psychologique).
Le sérieux, la rigueur et la motivation des joueurs sont cependant primordiaux.