Lanceur et coach des Phénix depuis de nombreuses saisons, Julien Cauchy jouera cette année en D1 avec Clermont-Ferrand. Interview.
C’est une excellente nouvelle pour les frappeurs du championnat DH Occitanie : après 22 saisons avec les Phénix (à jouer et entraîner), Julien Cauchy s’en va tenter l’aventure D1 avec les Arvernes de Clermont. A 31 ans, c’était sans doute le moment ou jamais. Bonne chance !

Ce n’est qu’un au-revoir… Perpignan reste mon club de cœur


Tu pars pour toujours ?
Pour le moment je me suis engagé pour une saison potentiellement renouvelable mais je compte bien revenir sur Perpignan et faire profiter à chacun de ce que j’aurais tiré de cette nouvelle expérience. Comme le dit Dumbledore, « Allons allons [Hagrid], après tout ce n’est qu’un au-revoir ».
Comment vas-tu organiser ton emploi du temps entre ton métier d’ingénieur ici dans les PO, les entraînements et les matchs ?
Même si mon boulot peut être parfois très prenant, je vais m’organiser pour tout concilier. Il est clair que jouer à ce niveau nécessite un certain investissement mais j’ai la motivation pour faire ce qu’il faut (no pain, no gain) et la chance d’être suivi par ma compagne dans cette nouvelle aventure. Je vais donc continuer à m’entraîner sur Perpignan le mercredi avec Coach Philippe Bille et le vendredi où je continuerai à prendre en charge l’entraînement sénior mais avec un rôle plus actif pour assurer ma propre préparation. Je ferai le trajet Perpignan-Clermont le samedi pour rentrer le dimanche soir ou dans la nuit pour certains déplacements.

Qui va coacher l’équipe des Phénix ?
Le coaching se fera par comité. Quand j’étais coach principal, j’étais entouré de mon fidèle partenaire Simon Colboc qui va prendre plus de responsabilités. Coach Philippe Bille sera également de la partie pour les entraînements du mercredi, les matchs à domicile et parfois le vendredi. Mon père François, qui devait encadrer l’équipe 2 en cas de montée en D2, va basculer en tant qu’assistant coach de l’équipe sénior et je compte bien sur certains anciens pour appuyer le mouvement : je pense notamment à Jean-Marie Piasco et Romain Barbieri qui s’affirme de plus en plus dans le groupe. Cette modification de l’encadrement demandera peut être une légère période d’adaptation mais on peut dire que le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur.

Lancer le plus possible et donner à mon équipe une chance de l’emporter

